Ennéagramme

symbole-steph-2.jpg 

 

Ennéa = 9 ; Grammos = point.

L’ennéagramme est un fabuleux outil de connaissance de soi ! Et des autres par la même occasion !

Il décrit les 9 types de la personnalité humaine en s’appuyant sur les 3 intelligences qui la composent : mentale, émotionnelle et instinctive. Neuf façons très différentes de voir le monde !

Quand un stress ou une difficulté émerge, l’une de ces trois intelligences nous sert de refuge, nous permettant en même temps de fuir celle avec laquelle nous sommes le moins à l’aise. Ce mécanisme nous cantonne à adopter les mêmes comportements en réponse à des situations qui tendent à se répéter. Pendant ce temps, notre véritable nature, notre Essence vit au ralenti.

Chaque personnalité possède donc son mécanisme de défense, sa compulsion, sa peur innée. Les identifier, les comprendre et les dépasser, nous permet de sortir des limites que nous nous sommes imposées jusqu’ici et d’accéder aux réponses nous concernant, à nos potentiels, à une version plus grande de nous-mêmes.

L’Essence de l’être humain serait, selon de nombreux théoriciens, ce qui est "Lui", ce qui est "à Lui" !
La personnalité, par opposition, serait donc « ce qui n’est pas à Lui, ce qui est venu du dehors, les conditionnements qui lui ont été inculqués, les influences qui l’ont façonné ! »

La personnalité mettra toujours l’accent sur la peur, la dualité, la pénurie, nous obligeant au repli, à la défensive, à la réaction (Le monde actuel).

L’Essence ne s'exprime qu'en lien avec l’Amour, notre élément vital, seul capable de prendre la forme du bonheur, de la sérénité, de la sécurité, de l’abondance, de la création (le monde auquel nous aspirons).

P1020108

Des exemples de fonctionnements liés à la personnalité :

- "Une personne de type 9 a connu une enfance où elle s'est sentie négligée, souvent au milieu de tensions, voire de conflits. Elle en a déduit que ses besoins étaient moins importants que ceux des autres, et qu'exprimer ses désirs était stérile et pouvait même susciter la colère des autres. Adulte, cette personne s'occupera davantage des autres que d'elle-même, montrant ainsi inconsciemment à son entourage qu'elle est à sa disposition, et qu'elle, en revanche, n'a pas d'importance. Après des années passées au service d'autrui sans jamais obtenir de reconnaissance, elle pourra évoluer en dépassant sa peur du conflit et en concrétisant ses désirs personnels.
- "Une personne de type 7 a souvent eu une enfance comblée et heureuse, puis, un jour, cela a disparu, même sur une période brève. La confiance en ceux qui lui témoignaient son amour s'est ébranlée. En grandissant, il s'investira émotionnellement, affectivement, le moins possible, de peur que ceux (ce) qu'il aime ne lui soient à nouveau soustraits, préférant s'attarder sur une multitude de plaisirs immédiats. C'est en dépassant sa peur de souffrir et d'être en manque, qu'il renouera le contact avec ses émotions, et qu'il deviendra capable de s'impliquer dans des projets à long terme et de s'engager avec les autres.
 - "Une personne de type 3 n'a reçu d'amour que lorqu'il obtenait de bons résultats. Inversement, un mauvais score ne pouvait que générer la honte et n'être dû qu'à un manque d'efforts. Adulte, il deviendra un "bosseur" qui recherchera l'exploit, la réussite et les trophées, et les exhibera. Très centré sur l'image de la réussite qu'il donne, il en perdra son côté authentique et jouera des rôles plutôt que d'être lui-même. C'est en dépassant sa peur de l'échec qu'il fera l'expérience d'être aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait ou ce qu'il a ! 

Connaître son type de personnalité constitue déjà une aide précieuse, applicable dans de très nombreuses situations. Connaître les huit autres types de l’ennéagramme permet de fluidifier nos relations, de les rendre plus simples, plus authentiques. C’est une porte ouverte à la compassion et à la tolérance. Une (ré-)conciliation avec la Vie !

Stage collectif (8 pers maximum) sur deux jours pleins :

Programme :

Distinction entre Personnalité et Essence - Les 3 intelligences de la personnalité - Le symbole et les interactions - Description des 9 points - Intégration (exercices et pratique de l'EFT et/ou de PNL) -

Plus de détails et dates des prochains séminaires, cliquer sur Agenda.

Groupe

 

 Organisez votre séminaire "Ennéagramme" !

Vous êtes en mesure de réunir plusieurs personnes autour de vous ? Je me ferai un plaisir de me déplacer et de l'animer que vous habitiez en France ou au Québec !

Contactez-moi pour en connaître les modalités (nombre requis de participants, rétributions...)

L'ennéagramme : « Un pont entre l’îlot de notre personnalité…

et le continent de notre Etre ! »