Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui reconnaît depuis des millénaires que psychisme et physique ne font qu’un, la réflexologie aide le corps à évacuer le stress et les tensions occasionnées par un mode de vie en incohérence avec nos aspirations profondes : contractures musculaires, maux de dos, troubles du sommeil, migraines, allergies, fatigue chronique…

En stimulant ou en régulant la partie du corps concernée à partir de zones et de points réflexes situés sur le pied, la réflexologie redonne énergie et vitalité aux systèmes digestifs, respiratoires, hormonaux, nerveux, circulatoires...

 

Séance de réflexologie plantaire

Déroulement et fréquence :

- S’il s’agit de traiter un désordre récurrent, ou existant depuis longtemps, il convient de prévoir un minimum de 3 séances, espacées l’une de l’autre par 8 à 10 jours. La 1ère séance nécessite une durée plus longue (1h30 env) afin de cerner l’ensemble de la problématique et d’établir les liens avec l’aspect mental et émotionnel. Les autres séances sont plus courtes.

- Lors de désordres ponctuels, (torticolis, angines, rhumes, bronchites, contractures…), il peut arriver qu’une seule séance soit suffisante, même s’il est souvent recommandé d’en effectuer au moins une 2e afin de consolider la 1ère.

- Enfin, et bien que cette idée soit peu répandue dans notre société occidentale, la réflexologie est d’un apport considérable en matière de prévention. Quelques séances par an, notamment en demi-saison, permettent de garder un niveau de forme optimal.

Quel résultat attendre ?

Chaque personne réagit différemment. Elles ressentent souvent l’envie de bailler pendant la séance, et dans les heures qui suivent, l’envie de dormir peut les gagner. Dans les 12, 24 à 48 heures suivantes, elles peuvent ressentir, soit une amélioration, soit temporairement une légère accentuation de leurs maux, précédant le mieux-être. Sur un traitement de 3 séances, certains voient les bienfaits se manifester graduellement à chaque séance. Pour d’autres, il ne se passe rien aux 2 premières séances et c’est à la 3e que tout se débloque. Il n’y a aucune règle en la matière !

Comme les maux physiques ont un lien étroit avec l’aspect mental et émotionnel, il n’est pas rare non plus de voir des changements survenir dans la vie de la personne. En parallèle d’une meilleure circulation énergétique du corps, elle observera peut-être plus de fluidité dans les autres aspects de sa vie.

Deux recommandations :

- La réflexologie plantaire est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

- Mieux vaut également s’abstenir de faire du sport dans les heures qui suivent un soin.

 

D’une manière générale, la réflexologie peut agir avec efficacité sur tout ce qui est d’ordre fonctionnel. N’hésitez pas à m’appeler au 06 71 95 87 99 pour connaître l’étendue des champs d’application de la réflexologie.

dscf0209.jpg
dscf0213.jpg
dscf0211.jpg
dscf0210.jpg
dscf0208.jpg